Il
fut un temps où la mémoire entrait pour une très
grosse part dans le prix d'une configuration. Aujourd'hui les prix
ont baissé plus vite que la quantité de mémoire
qui nous est nécessaire pour bien fonctionner, donc il ne
faut plus hésiter !
Avec la baisse des prix continuelle,
sous Windows 98 (un peu plus gourmand en mémoire que windows
95), n'hésitez pas à mettre 128 Mo de mémoire
et 256 sous win2000 / windows XP.
Au-delà, le gain de performance
ne sera sensible que si vous utilisez des logiciels de retouche
ou de synthèse d'image ou autres qui sont très gourmands
en mémoire ou encore si vous travaillez couramment avec plusieurs
programmes en mémoires. En effet, pour bon nombre des applications
actuelles, sous windows 98, 128 Mo seront suffisants. Cependant
de plus en plus d'applications (imagerie notamment) ou jeux (comme
les jeux d'action 3D) tireront parti de plus de mémoire (jusqu'à
256 Mo très couramment) et de plus Windows XP est assez "mémoriphage".
Si vous avez une carte graphique AGP pour les jeux 3D, vous en tirerez
le meilleur avec au moins 256 Mo de RAM, voire mieux 512 Mo, notamment
pour des raisons de taille de textures si vous jouez en haute résolution
(1024x768 ou plus).
Le critère pour savoir si
votre machine est "accélérable" en rajoutant
de la mémoire étant d'écouter le disque dur
: si celui-ci fonctionne trop souvent, ce qui est obligatoirement
le cas si vous n'avez que peu de mémoire, ceci signifie que
Windows 9x utilise le disque dur pour faire de la mémoire
virtuelle (on dit qu'il "swappe"). Ceci ralentit
très considérablement votre machine pour une économie
plutôt plutôt faible et risque de rendre votre machine
instable voir même de provoquer à terme une usure prématurée
du disque dur.
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